[nEmaTh] Covering BMW 645

Bon bah voilà... comme beaucoup le savent... opération covering sur ma série 6 !
La base...
645Cia de 2003, noire... l'idée est de rafraîchir un peu le truc !
De longs moments ont été nécessaires rien que pour le choix du film pour au final, trouver chez 3M du red mat metallic de la série 1080 qui est LE film que j'avais en tête...
C'est partit... on commande le rouleau !

On prépare les outils...

Il y avait un glastint sur la voiture lors de l'achat... mais trop light et mal posé... donc on enlève ! (merci chérie !)

Allez zou... on rentre la voiture dans le local... et c'est partit pour le démontage !
Au programme : baguettes latérales et répétiteurs, pare chocs avant et arrière (et toutes leurs accessoires type feux, gicleurs, logos...), bas de caisse, poignées de portes, shadowline d'entourage de vitres, feux arrières, clignotants avants, calandre, plaques, intérieurs de portes, grilles... Beaucoup de temps passé pour le démontage... trop... mais c'est pas ma spécialité... et peur de casser un truc qui peut vite chiffrer sur une voiture à ce prix !












On attaque... Loïc (mon associé) m'avait prévenu : on le fait NOUS MÊMES ce covering... donc je lui sers d'arpet et c'est tipar !
On commence par les petites pièces style coque de rétros, gicleurs lave phare, poignées, trappes de remorquage... et on continue sur l'aile avant droite et la portière...

allez... aile arrière (qui continue sur le montant et l'intérieur de porte)...




ça prend forme !!!


capot, puis on attaque l'autre côté (tellement marqué par les coups de portières qu'on décide de poncer pour éliminer les défauts...)






ah... il reste les éléments chiants lol... malle arrière (beaucoup de déformation)




Bas de caisses... Je passe du « vernis de scellement » partout sur chaque découpe, chaque retour, bref, partout où le film adhésif s’arrête pour améliorer la tenue du film ainsi que la durabilité (moins de décollement, moins de saleté qui rentre dans les passages de roue, bas de caisse, capot, coffre, trappe, feux etc etc…)





Pare choc arrière... putain... ça ressemble enfin à ce que je souhaite !!! (au passage, Rusty, un ami du BBC me fait les vitres teintées en plus foncé qu'à l'origine, toit panoramique compris)...





bon... bah... dernière pièce et la plus relou/compliquée/chiante/insupportable à faire... le pare choc avant... des déformations de ouf... des défauts en veux tu en voilà... bref... on ponce...on peint en rouge les endroits où la déformation sera maximum (le film, en se déformant, devient transparent... donc de grosses déformations laissent transparaître le noir d'origine... bref... dégueulasse !)... On aura du le refaire complètement car le fil a craqué au premier essai !









On remonte les dernières pièces (calandres et répétiteurs que Fab de dynamik carrosserie m'a gentillement peints en noir brillant pour faire rappel sur le shadowline)...


et voilà... c'est fini... je suis super fan du résultat... en photos ça donne différemment qu'en vrai... le rouge est plus rouge en vrai... et l'effet mat une tuerie !!! Ce film contrairement à beaucoup d'autres que j'ai pu essayer pendant la période de choix est métallisé blanc... alors que les autres ont des reflets orangés qui n'allaient pas...
bref... très content ! des défauts à certains endroits mais bon... c'est du détail !
Les trucs à savoir sur un covering : ne croyez pas ceux qui vous disent que ça protège votre carrosserie et que si vous l’enlevez… c’est nickel… FAUX !!! Quand vous l’enlevez, vous avez de très grandes chances de faire sauter le vernis voire la peinture… et aussi de laisser de la colle qui, en l’enlevant, vous serez obligé de frotter avec des produits qui niquerons votre vernis… prévoir une peinture complète en cas d’enlevage de covering !!!
Après, niveau temps mis pour la transformation… nous avons mis 2 semaines pour le démontage (un élément de temps en temps quand je restais tard au boulot… puis 3 semaines pour le covering (un élément de temps en temps…)… si on avait taffé à temps plein dessus… disons 1 semaine complète démontage/covering/remontage avec toutes les finitions…
Au programme dans un futur proche : peinture noir des jantes d'origine pour passer l'hiver, puis, d'ici le printemps, passage en 21 pouces (19 pour le moment) noir brillant et rabaissement de 3cm... viendra une ligne qui fait du bruit (pas comme la fox de merde qui est montée actuellement) et 2/3 bricoles pour fine l'auto !
La base...
645Cia de 2003, noire... l'idée est de rafraîchir un peu le truc !
De longs moments ont été nécessaires rien que pour le choix du film pour au final, trouver chez 3M du red mat metallic de la série 1080 qui est LE film que j'avais en tête...
C'est partit... on commande le rouleau !

On prépare les outils...

Il y avait un glastint sur la voiture lors de l'achat... mais trop light et mal posé... donc on enlève ! (merci chérie !)

Allez zou... on rentre la voiture dans le local... et c'est partit pour le démontage !
Au programme : baguettes latérales et répétiteurs, pare chocs avant et arrière (et toutes leurs accessoires type feux, gicleurs, logos...), bas de caisse, poignées de portes, shadowline d'entourage de vitres, feux arrières, clignotants avants, calandre, plaques, intérieurs de portes, grilles... Beaucoup de temps passé pour le démontage... trop... mais c'est pas ma spécialité... et peur de casser un truc qui peut vite chiffrer sur une voiture à ce prix !












On attaque... Loïc (mon associé) m'avait prévenu : on le fait NOUS MÊMES ce covering... donc je lui sers d'arpet et c'est tipar !
On commence par les petites pièces style coque de rétros, gicleurs lave phare, poignées, trappes de remorquage... et on continue sur l'aile avant droite et la portière...

allez... aile arrière (qui continue sur le montant et l'intérieur de porte)...




ça prend forme !!!


capot, puis on attaque l'autre côté (tellement marqué par les coups de portières qu'on décide de poncer pour éliminer les défauts...)






ah... il reste les éléments chiants lol... malle arrière (beaucoup de déformation)




Bas de caisses... Je passe du « vernis de scellement » partout sur chaque découpe, chaque retour, bref, partout où le film adhésif s’arrête pour améliorer la tenue du film ainsi que la durabilité (moins de décollement, moins de saleté qui rentre dans les passages de roue, bas de caisse, capot, coffre, trappe, feux etc etc…)





Pare choc arrière... putain... ça ressemble enfin à ce que je souhaite !!! (au passage, Rusty, un ami du BBC me fait les vitres teintées en plus foncé qu'à l'origine, toit panoramique compris)...





bon... bah... dernière pièce et la plus relou/compliquée/chiante/insupportable à faire... le pare choc avant... des déformations de ouf... des défauts en veux tu en voilà... bref... on ponce...on peint en rouge les endroits où la déformation sera maximum (le film, en se déformant, devient transparent... donc de grosses déformations laissent transparaître le noir d'origine... bref... dégueulasse !)... On aura du le refaire complètement car le fil a craqué au premier essai !









On remonte les dernières pièces (calandres et répétiteurs que Fab de dynamik carrosserie m'a gentillement peints en noir brillant pour faire rappel sur le shadowline)...


et voilà... c'est fini... je suis super fan du résultat... en photos ça donne différemment qu'en vrai... le rouge est plus rouge en vrai... et l'effet mat une tuerie !!! Ce film contrairement à beaucoup d'autres que j'ai pu essayer pendant la période de choix est métallisé blanc... alors que les autres ont des reflets orangés qui n'allaient pas...
bref... très content ! des défauts à certains endroits mais bon... c'est du détail !
Les trucs à savoir sur un covering : ne croyez pas ceux qui vous disent que ça protège votre carrosserie et que si vous l’enlevez… c’est nickel… FAUX !!! Quand vous l’enlevez, vous avez de très grandes chances de faire sauter le vernis voire la peinture… et aussi de laisser de la colle qui, en l’enlevant, vous serez obligé de frotter avec des produits qui niquerons votre vernis… prévoir une peinture complète en cas d’enlevage de covering !!!
Après, niveau temps mis pour la transformation… nous avons mis 2 semaines pour le démontage (un élément de temps en temps quand je restais tard au boulot… puis 3 semaines pour le covering (un élément de temps en temps…)… si on avait taffé à temps plein dessus… disons 1 semaine complète démontage/covering/remontage avec toutes les finitions…
Au programme dans un futur proche : peinture noir des jantes d'origine pour passer l'hiver, puis, d'ici le printemps, passage en 21 pouces (19 pour le moment) noir brillant et rabaissement de 3cm... viendra une ligne qui fait du bruit (pas comme la fox de merde qui est montée actuellement) et 2/3 bricoles pour fine l'auto !