je suis responsable de la marque B&R au sein de la joaillerie qui m'emploi et je souhaite donner ma petite explication.
Je sais que vous désirez peut-être clôturer le débat mais ce sera mon seul message concernant ce sujet.
Le responsable de boutique est en droit de faire ce qu'il veut de sa marchandise tant qu'il respecte les lois en vigueur et aucune loi n'interdit de pratiquer des promotions. Il faut juste respecter certaines règles. Il s'agit de modalités.
Par contre, il y a des contrats qui lient une marque et la boutique qui souhaitent la déposer. Une fois de plus, je ne vais pas entrer dans les détails mais pratiquer des promotions ou des soldes peut exposer à des sanctions. (Une marque peut décider de rompre le contrat pour ce motif, par exemple.)
Mais tout le monde sait que des boutiques pratiquent des remises en période ou hors période de soldes.
Des clients d'autres régions m'appellent n'importe quand dans l'année en me disant : Un de vos confrères me fait x de remise sur ce modèle, combien Est-ce que vous me faites ?
La politique de la boutique dans laquelle vous travaillez fait le reste.
En résumé, il y a un risque à pratiquer des promotions pour un revendeur. Mais soyons honnêtes, nous en voyons ... ! Et une marque de luxe qui est affichée "EN SOLDE" ne peut pas rester sans rien faire car cela joue sur son image et son positionnement.
Ce genre de pratique doit rester discrète et ce dans l'intérêt de tous. (Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi