ton sujet tombe a pique.
voici mon retour, sachant que mon acquisition est récente.
a peine reçue, j'ai exposé la montre aux vapeurs d’ammoniaque. Le resultat est vite apparu avec une patine vert de gris.

ce week end, un bain rapide dans l'acide citrique a redonné sa premiere jeunesse a ma montre.

Je la porte depuis, et celle ci évolue au fil des jours mais pas comme je le voudrais: la moindre trace de doigt reste dessus...
j'ai reçu ce week end le produit suivant:
http://www.produits-dugay.fr/produits-pour-m%C3%A9taux/179-patine-brune-type-bronze-m%C3%A9daille.htmlce dernier sert a faire une patine marron sur le bronze, et cela a froid donc idéal pour notre application. Mais, j'ai peur que cela ne soit pas irréversible.
n'ayant pas une autre montre pour faire l'essai, je veux être sur a 100% j'ai donc fait un essai sur la boucle visible sur la premiere photo mais celle ci n'a pas le meme alliage que la montre donc je suis sceptique (comme les fosses...). La boucle a trempé dans de l'acide citrique et du vinaigre d'alcool mais la patine marron est toujours visible...
est ce que par hasard l'un de vous connait ce type de produit? si oui, la patine se retire-t-elle facilement et avec quel produit?