Question Technique mouvement régulateur

Forum de discussion général à propos de Bell & Ross

Question Technique mouvement régulateur

Messagepar BRlover » 21 Nov 2023 11:47

Bonjour à tous les adorateurs de l' esperluette!
Y a-t-il un/des processeurs de WW2 régulateur qui pourrait m'éclairer sur le remontage manuel de la Bell ?

En effet , d'après le manuel, la couronne à 2 positions :
-position 0 couronne rentrée ET remontage manuel dans le sens anti-horaire .
-position 1 couronne tirée pour le réglage de l'heure .

Dans mon cas , montre arrêtée car plus de réserve de marche, tourner la couronne dans le sens anti-horaire (même une vingtaine de fois )ne produit absolument aucun effet . La montre reste arrêtée et il n'y a absolument aucun bruit /feeling avec la couronne,comme si ça tournait dans le vide .
J'ai essayé dans le sens horaire mais là, le bruit m'a fait stopper après 2 tours tellement il est étrange ... Sensation de sable dans un rouage.
Question :
-est ce une faute dans le manuel d'utilisation? Et dans ce cas, c'est bien le sens horaire qui remonte le mécanisme et le petit bruit de crécelle est normal ?
-il y a une position intermédiaire avant celle du réglage de l'heure ? Mais elle ne serait pas mentionnée dans le manuel et je n'aurai rien senti lors du tirage de la couronne ?
-il y a un problème avec le mécanisme ?

J'avais aussi une crainte concernant la phrase " il n'y a pas de buté pour éviter la surtension du remontoir" , mais après recherche il semble que justement, l'absence de butée évite d'endommager le mécanisme par un remontage manuel trop important. (Merci le fofo une fois de plus ! ;) )



Envoyé de mon Mi A3 en utilisant Tapatalk
BRlover
PW1
 
Message(s) : 145
Inscrit le : 04 Nov 2021 17:59
  

Re: Question Technique mouvement régulateur

Messagepar BRlover » 21 Nov 2023 11:50

Voici une capture du manuel :
N'hésitez pas à faire part de vos propres interprétations , j'ai peut être mal compris quelque chose lol .
IMG_20231121_111021.jpg


Envoyé de mon Mi A3 en utilisant Tapatalk
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les fichiers insérés à ce message.
BRlover
PW1
 
Message(s) : 145
Inscrit le : 04 Nov 2021 17:59
  

Re: Question Technique mouvement régulateur

Messagepar Superjef » 21 Nov 2023 19:04

Elle aurait une façon de la remonter différente des autres ?
Pour toutes mes montres, de différents mouvement (et pour feu ma 03-92 Steel) je tournais la couronne position 0 sens anti horaire plus de 20 tours


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Superjef
Vintage BR 126
 
Message(s) : 762
Inscrit le : 13 Jan 2020 15:56
  

Re: Question Technique mouvement régulateur

Messagepar BRlover » 21 Nov 2023 19:16

Merci Jef , c'est ce qu'il y a noté sur la notice en tous cas ... Mais la trotteuse n'est pas reparti ce matin , même après 20 tours anti horaire.
J'attend patiemment qu'elle s'arrête de nouveau car je lui ai fait un gigotage cardiaque musclé pour qu'elle reparte ce matin (et me rassurer par la même occasion lol)
Lorsqu' elle sera de nouveau à plat, je vais tester le sens horaire cette fois ,même si comme dit précédemment, le bruit /ressenti me fait peur
Bon après , ce serait absurde que tourner la couronne en position 0 dans le mauvais sens soit dangereux pour le mécanisme...
Pas de souvenir d' une certaine résistance/craquement lors du remontage de la tienne?
Sur ma 03 diver , le remontage se fait en sens horaire , et le bruit est beaucoup plus doux/rassurant .
Affaire à suivre.

Envoyé de mon Mi A3 en utilisant Tapatalk
BRlover
PW1
 
Message(s) : 145
Inscrit le : 04 Nov 2021 17:59
  

Re: Question Technique mouvement régulateur

Messagepar Greg BzH » 21 Nov 2023 22:02

En se basant sur le manuel de la Diver, le remontage se fait dans le sens des aiguilles d'une montre comme ceci, sur la position 1:
Image
Image

Du coup pour la tienne ce serait donc l'inverse comme indiqué sur ton manuel ?
Edit : cela m'est déjà arrivé sur plusieurs montres, sw200, que les 1èrs tours de manivelle sont inopérants, la trotteuse repartant après plusieurs tours, le temps de retendre un minimum le ressort je pense, bon après je ne suis pas un expert, c'est juste une piste, en espérant que ce soit pas un souci au niveau des pignons de la tige de couronne qui n'entraînerai plus le remontage manuel, ce qui fait que le remontage se ferait uniquement avec le rotor en automatique
Greg BzH
Cadran Solaire
 
Message(s) : 86
Inscrit le : 05 Nov 2023 20:01
Localisation : BzH
  

Re: Question Technique mouvement régulateur

Messagepar BRlover » 21 Nov 2023 22:14

Effectivement, sens horaire pour la diver et aucune sensation étrange lors du remontage, le ressenti de la mécanique bien huilée
La WW2 regulateur c'est autre chose , l'inverse du sens horaire ne marche clairement pas , malgré ce qui est indiqué à la notice .
Elle n'est pas encore arrêtée à cette heure , mais j'ai hâte d'essayer en sens horaire , en espérant que ce craquement désagréable ne soit qu'un "ressenti" personnel , une différence avec la 03 qui serait liée au mouvement...

Envoyé de mon Mi A3 en utilisant Tapatalk
BRlover
PW1
 
Message(s) : 145
Inscrit le : 04 Nov 2021 17:59
  

Re: Question Technique mouvement régulateur

Messagepar MisterBRlume » 21 Nov 2023 22:18

Il me semble en effet que sur les WW1 et WW2 il y a une particularité, je regarde si je vois quelque chose et je sollicite un bro qui a la regulateur


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
MisterBRlume
Site Admin
 
Message(s) : 9941
Inscrit le : 12 Déc 2016 12:42
Localisation : Brest
  

Re: Question Technique mouvement régulateur

Messagepar BRlover » 21 Nov 2023 22:26

Mille mercis Cycy

Envoyé de mon Mi A3 en utilisant Tapatalk
BRlover
PW1
 
Message(s) : 145
Inscrit le : 04 Nov 2021 17:59
  

Re: Question Technique mouvement régulateur

Messagepar dlb » 21 Nov 2023 22:42

Yo les bros. Je la récupère demain et je vous dit ça. Elle sera arrêtée pour sur


Sent from my iPhone using BR Gang
dlb
BR 03-94
BR AB2
Avatar de l’utilisateur
dlb
BR 01 93 GMT
 
Message(s) : 4579
Images: 2
Inscrit le : 04 Juin 2013 21:29
Localisation : Région parisienne
  

Re: Question Technique mouvement régulateur

Messagepar MisterBRlume » 21 Nov 2023 22:44

Didier l'homme de la situation
Merci par avance de ton aide


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
MisterBRlume
Site Admin
 
Message(s) : 9941
Inscrit le : 12 Déc 2016 12:42
Localisation : Brest
  

Suivant

Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invité(s)

x