Bonjour, bonjour !
Sur le principe je vous donne raison, j’ai quand même un avis légèrement différent. La protection d’une marque ou logo a pour but primaire de préserver l’enjeu financier et l’image de marque.
Quelqu’un peut chiffrer l’enjeu financier pour BR pour ce cas précis ? Sincèrement, surtout au vu que visiblement même sur ce forum ce strapmaker particulier n’était (jusqu’à présent) pas vraiment connu, il vend combien de ce type bracelets par an ? 2 ? 5 ?
S’il les vend, il les vend à quelqu’un qui est propriétaire d’une BR. Ils ne sont pas moins chers que l’héritage. Donc, la motivation d’acheter ce bracelet n’était clairement pas pour se procurer une contrefaçon à moindre prix. L’acheteur n’a pas trouvé ce qu’il lui plaît chez BR – il l’achète ailleurs. Je ne pense pas que BR vendra un seul bracelet au moins, parce que ce strapmaker en vend. Je suis bien placé pour le dire, comme vous le savez, je suis plutôt fan de straps, mais en terme de OEM j’ai acheté tous les bracelets qui me plaisent. Même s’il n’y aura plus aucun strapmaker qui propose des bracelets qui se montent sur les BR, je n’achèterai pas un de plus chez BR. Par contre dès que les nouveaux OEM sortent, j’y fonce. Et n’oublions pas que pas mal d’entre nous achètent les BR aussi pour la facilité de trouver des straps et les changent régulièrement.
La qualité du produit a été évoquée.
Premièrement, reste à voir si la qualité n’y est pas – pour ma part, j’attends de voir le mien (pas le même que sur ce poste, mais un autre). Deuxièmement, je trouve un peu hasardeux d’avancer que la personne qui n’est pas contente d’un strap blâme la marque BR. Il n’achètera plus de strap chez ce strapmaker, c’est tout. J’ai récemment acheté sur la baie un rubber rouge, que j’ai jeté, parce que rien n’allait. J’ai gardé les keepers - ce n’est pas grave, car pas cher. Mais je ne suis pas si stupide de faire un lien entre la marque BR et la qualité de leurs montres et il faut le reconnaitre aussi de leurs bracelets. Tout au contraire, dans ce cas tu dis – tient, c’est quand même autre chose chez BR. C’est clair, si un rubber rouge OEM se fait un jour, je ne chercherais pas ailleurs. Mais ils ne le font pas, tant pis pour moi. Mais je continue à chercher.
Dernier point pour moi, c’est le fait d’utilisation du logo. Franchement, moi personnellement ça ne me choque pas plus que ça. Des défenseurs d’une vision plus libre du commerce diraient même que ça fait la pub pour la marque. Il faut voir ses motivations, je ne pense pas qu’il met le logo dessus pour manger du part de marché à BR ou pour les concurrencer. Il a tout simplement voulu proposer un bracelet à un éventuel acheteur qui veut rendre hommage à la marque on mettant le logo en grand sur le bracelet qu’il porte. Je ne suis pas assez informé en ce qui concerne les contrefaçons, mais pour moi, ce n’est pas une. Personnellement, je considère une contrefaçon un produit identique qui est fait par quelqu’un d’autre que le . Ici je parlerai plustôt d’une utilisation pas autorisée d’un logo.
Laissez-le un peu tranquille le pauvre Serge, c’est beaucoup de bruit pour pas grande chose. Ce n’est pas non plus une usine chinoise qui inonde le marché avec des bracelets pas chers. Le service judiciaire chez BR trouvera des choses bien plus utiles à faire qu’à taper sur un artisan du Bronx. Sur ce post il y’a plus de commentaires que sur le vendeur du Bon Coin qui propose une AB à 450 EUR – ce qui me choque plus pour ma part. Là effectivement BR pourrait agir.
Enfin, c’est mon avis tout ça. Sur ce, bonne journée - Christian