Mouvement : mécanique automatique.
Fonctions : heures, minutes.
Boîtier : acier PVD de 46 mm.
Cadran : Crane gris anthracite photoluminescent.
Aiguilles : en forme de poignards.
Verre : saphir antireflet.
Étanchéité : 100 mètres.
Bracelet: cuir noir.
Boucle : acier PVD.
Prix publique en France : dernier prix connu 4100 EUR
C'est un modèle que j’ai toujours apprécié mais dont je n'étais pas sur d'être prêt à la porter au quotidien à cause de son design très particulier, mais son cote hors du commun a finalement muri dans mon esprit et j’ai franchi le pas.
Me voila l’heureux propriétaire de la première version de ce modèle arborant un crâne.

Avant de vous faire une présentation simple et rapide (oui vous connaissez déjà cette montre), un peu d’histoire sur l’inspiration de ce modèle.
“La BR 01 AIRBORNE est un hymne à l’extraordinaire épopée du parachutisme militaire. Un hommage à tous ces jeunes hommes qui ont combattu dans les plus grands et les plus rudes corps d’armée, et particulièrement l’US Airborne.
Les divisions aéroportées Airborne ont vu le jour lors de la deuxième guerre mondiale. Elles étaient les plus exposées au danger, les premières à affronter la mort. A l’image de leur devise la plus connue, « Death from Above », la tête de mort leur rappelle à chaque instant leur vulnérabilité.
L’utilisation de ce symbole est aujourd’hui étendue à d’autres groupes militaires. Souvent apparent sur leurs uniformes, sur leurs avions, il leur rappelle l’omniprésence de la mort à chacune de leur mission.”
Patch militaire Death from Above

Il s’agit donc de la toute première version de la Airborne sortie en 2009, en édition limitée à 500 exemplaires. Basée sur une BR01 les cotes restent identiques, boitier en acier avec traitement PVD noir matte de 46mm.


On retrouve aussi la couronne visée arborant la fameuse esperluette et garantissant une étanchéité à 100m. A noter que la couronne est située plus haut sur le boitier, conception différente à cause du positionnement du crâne et des aiguilles.


La lunette supérieure en forme de crâne en est un des éléments principaux. Son usinage et finition sont impressionnantes.


Second élément important, le cadran. Il n’est pas simplement peint mais très légèrement en relief, laissant apparaitre des détails d’une grande précision comme les dents. Les aiguilles prennent ici la formes de petits poignards.



Petite cerise sur le gâteau, outre le fait d'être bien réalisé, ce crâne a une particularité. Il est totalement photoluminescent, vous permettant ainsi de pouvoir lire l’heure dans l'obscurité. La couleur tire vers le kaki (qui n’est par essence pas une couleur très intense) mais la surface importante permet d’avoir une luminosité suffisamment importante pour une lecture accrue.



Mon verdict final est que, certes cette montre est décalée voir osée, certes elle n’est pas évidente à porter, aussi bien, de par sa taille que de par son esthétique; mais elle dégage quelque chose d’exceptionnel et totalement attirant que l’on ne pourrait expliquer.
Déjà très originale, son cadran photoluminescent, est pour moi le détail qui fait toute la différence.
Que l’on aime ou pas, cette montre ne laissera pas indifférent, et au final n’est-ce pas ce que l’on recherche dans cette passion horlogère?!
Le traditionnel wristshot clôturera cette micro présentation

Merci de m’avoir lu, et vivement la prochaine….
Julien