Montre occasion

Forum de discussion général à propos de Bell & Ross

Re: Montre occasion

Messagepar mahuot » 29 Jan 2016 15:31

Hmmmmmm... Je suis à la fois pleinement d'accord avec toi Yeti, et je temporiserai toutefois le propos ;

Arnaud invite à faire le parallèle avec la rentabilité de la passion automobile... Et je crois que les montres peuvent suivre la même logique.
Si l'on devait fixer un référentiel, nous pourrions aisément faire l'analogie entre certaines marques d'automobiles et certaines marques de montres.

Disons (et je me trompe très certainement, ceci étant lié à mon jeune âge) que les modèles SL, qu'ils soient 01 ou 03 (je ne maitrise pas les autres modèles de la gamme, et j'évince les BRS car, bien que j'en ai une et que je l'aime beaucoup, ce n'est pas suffisamment "clivant" comme modèle), pourraient éventuellement être comparés à certains modèles de chez Porsche, Renault, Peugeot, Audi, BMW, Mercedes, voire certaines Caterham... Je m'explique :

Je vais citer un ou plusieurs modèles pour chaque marque et vous exposerai mon point de vue (peut-être erroné) :
- Porsche : Cayman Sport S (Ltd.), 996 turbo & GT3, 997 turbo mkI & mkII puis GT3 mkI & mkII (notamment)
- Renault : Clio V6, Clio Williams (parfait état, historique limpide, peu de km),
- Peugeot : 205 Turbo I voire II,
- Audi : audi 80, audi 100, la première livrée de RS4,
- BMW : (je n'aime pas bien, donc je connais mal) M3 E30
- Mercedes : (même topo, je connais trop peu) certains modèles SL avec des grosses cylindrées
- Caterham : R300, 465S & R....

Toutes ces voitures ont en commun leur unicité, rareté et affection quasi-unanime des novices, connaisseurs, amateurs, passionnés... Elles sont connues, reconnues, ont eu leurs heures de gloire sur les routes, les circuits, les magazines... Elles sont toutes dans des gammes de prix différentes, n'ont pas le même âge, mais si on prend une valeur actualisée de tous ces modèles, seuls un faible pourcentage de la population pourrait se les offrir. Mais elles n'entrent pas pour autant dans la catégorie des voitures "intouchables", autrement dénommées "supercars", "hypercars", "prestige cars"... Elles peuvent encore rouler sur route sans trop de soucis, et un bon auvergnat que je suis, peut encore rouler en centre ville sans être vu comme un foutu broker parisien de 30 ans qui a fait fortune sur le dos des petits épargnants...

Et je crois que B&R répond un petit peu à la même logique : ils souhaitent impacter une clientèle "passion", des personnes qui aiment leur marque pour le sentiment qu'elle génère. Ils sortent des modèles "clivants", atypiques et la charte graphique même est tout-de-même en marge de ce que la majorité des manufacturiers produisent. Dans ce dernier cas, c'est véritablement la technique qui fait le prix et non plus vraiment le design à proprement parler car leur propre charte est fixée depuis bien longtemps.
Aussi, B&R jouit (ou est handicapée, question de point de vue) d'une histoire "jeune" : les horlogers et les passionnés sont à mon avis des personnes plutôt "conservatrices" que "précurseurs"... Je fais ici encore référence au design, je ne parle pas de la technique qui est un tout autre sujet. Egalement, j'évince de mon étude les marques (que je connais pas du tout) qui "craquent" leur slip en faisant des montres qui (et ce n'est que mon avis de petit provincial) ne ressemble plus du tout à des montres et sont justes des "oeuvres PAS d'art" destinées à des personnes qui ont tellement d'argent qu'une montre à 90'000 - 300'000€ est presque une CASIO calculette.

L'analogie se fait donc ainsi : les B&R sont des montres qu'un type comme moi (24 ans, étudiant, avec un peu de budget) peut s'offrir. Un jeune homme qui fête ses 30 ans peut, avec une collecte auprès de ses amis, se voir offrir une B&R. Le père de famille qui veut se faire un "petit kiff" peut, s'il a quelques sous à dépenser, s'en acheter une sans tirer tout son ménage dans une profonde faillite. Le 60aire un peu "d'jeun's" peut se l'offrir avec sa retraite et sa prime d'ancien combattant, les gens se diront qu'il était certainement un MARINE's par le passé.
Et les modèles d'automobile que j'ai mentionnés supra, répondent peu ou prou à la même logique : personne ne pensera que c'est un "méchant riche imbus de lui", mais appréhendera ce même individu comme un passionné qui possède ce modèle car il est attaché à l'histoire qu'i véhicule (joli jeu de mot au passage)...

Et donc pour terminer mon analyse, toutes ces boites à roues (clin d'oeil aux motards du forum, dont je fais partie) ne vaudront jamais des tonnes de fric (attention à la bulle de certaines porsche en ce moment, mais c'est une bulle), mais elles vaudront toujours une somme correcte d'argent, et quand bien même elles perdraient un poil de valeur, la valorisation sentimentale fera que vous trouverez un acquéreur prêt à rallonger sa bourse de 5%-10%...

Donc il faut surveiller de très près la politique B&R, mais s'ils restent sur une fréquence de production relativement maitrisée, ces montres (j'évince aussi les skull, je ne me suis pas suffisamment intéressé à ce modèle, j'apprends à bien connaitre cette montre), au-moins pour les SL, ne voudront jamais un lingot, mais d'ici quelques années, il est AMHA très probable que ces dernières connaissent un petit regain d'intérêt de la part des amateurs d'horlogerie...

Après, et comme le mentionnait Yéti, l'intérêt pour nous tous n'est pas de faire du profit, mais de pouvoir entretenir notre passion...

J'espère avoir été convainquant.

J'ajoute à titre anecdotique un petit peu d'humour : regarder en ce moment les ventes chez ArtCurial de certaines vieilles citroen et de certains vélo-solex... et vous comprendrez que de nombreux nouveaux riches sont prêts à se faire rouler dans la farine pour avoir ce qu'il faut avoir.

Je me permets de conclure sur une petite chose : je ne prendrai pas position sur l'avénement des montres dites "connectées", mais croyez-moi que tous les fabricants middle et bas de gamme (sans porter aucun jugement, j'offre à ma blonde des Daniel Wellington et des CASIO caltoche - parait que c'est à la mode ?!-) ne vont plus que produire des montres connectées... Les bons vieux gardes temps avec des aiguilles vont devenir rares et réservés à des gens qui ont des grosses bourses... Donc vivons humblement notre passion et profitons d'avoir aimé des montres qui ont une vraie identité.

Mathieu
Sold :
* B&R BR-S Heritage phase I
* B&R type Marine 200M

Bought :
* Chopard Mille Miglia Chrono 39 mm (white dial)
* B&R BR 03-92 Carbon Orange (#374)
* Panerai PAM00025 aka Submersible titane (série N - #187]
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Re: Montre occasion

Messagepar ChrisAndRoss » 29 Jan 2016 16:04

Ca s'est bien parle Mathieu


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Re: Montre occasion

Messagepar yéti ariégeois » 29 Jan 2016 17:39

Jolie analyse.
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Re: Montre occasion

Messagepar Bozz » 29 Jan 2016 20:31

Gaetano a écrit:Tt a tt dit mon Yéti rien à rajouter :amen:


Comme quoi il pouvait bien y avoir quelque chose à rajouter .

Sinon belle analyse Mathieu


Ni pour ni contre, bien au contraire !!!
Ni pour ni contre...
Bien au contraire !
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Re: Montre occasion

Messagepar dlb » 29 Jan 2016 23:05

Tout est dit


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Re: Montre occasion

Messagepar laphroaig007 » 29 Jan 2016 23:08

revendue ma BR126 avec légère perte. Seule BR revendue... Et c'était pour financer une BR01 phantom !
lol
Always look on the bright side of life... Watch addict...
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Re: Montre occasion

Messagepar FCnimes » 30 Jan 2016 13:17

mahuot a écrit:Hmmmmmm... Je suis à la fois pleinement d'accord avec toi Yeti, et je temporiserai toutefois le propos ;

Arnaud invite à faire le parallèle avec la rentabilité de la passion automobile... Et je crois que les montres peuvent suivre la même logique.
Si l'on devait fixer un référentiel, nous pourrions aisément faire l'analogie entre certaines marques d'automobiles et certaines marques de montres.

Disons (et je me trompe très certainement, ceci étant lié à mon jeune âge) que les modèles SL, qu'ils soient 01 ou 03 (je ne maitrise pas les autres modèles de la gamme, et j'évince les BRS car, bien que j'en ai une et que je l'aime beaucoup, ce n'est pas suffisamment "clivant" comme modèle), pourraient éventuellement être comparés à certains modèles de chez Porsche, Renault, Peugeot, Audi, BMW, Mercedes, voire certaines Caterham... Je m'explique :

Je vais citer un ou plusieurs modèles pour chaque marque et vous exposerai mon point de vue (peut-être erroné) :
- Porsche : Cayman Sport S (Ltd.), 996 turbo & GT3, 997 turbo mkI & mkII puis GT3 mkI & mkII (notamment)
- Renault : Clio V6, Clio Williams (parfait état, historique limpide, peu de km),
- Peugeot : 205 Turbo I voire II,
- Audi : audi 80, audi 100, la première livrée de RS4,
- BMW : (je n'aime pas bien, donc je connais mal) M3 E30
- Mercedes : (même topo, je connais trop peu) certains modèles SL avec des grosses cylindrées
- Caterham : R300, 465S & R....

Toutes ces voitures ont en commun leur unicité, rareté et affection quasi-unanime des novices, connaisseurs, amateurs, passionnés... Elles sont connues, reconnues, ont eu leurs heures de gloire sur les routes, les circuits, les magazines... Elles sont toutes dans des gammes de prix différentes, n'ont pas le même âge, mais si on prend une valeur actualisée de tous ces modèles, seuls un faible pourcentage de la population pourrait se les offrir. Mais elles n'entrent pas pour autant dans la catégorie des voitures "intouchables", autrement dénommées "supercars", "hypercars", "prestige cars"... Elles peuvent encore rouler sur route sans trop de soucis, et un bon auvergnat que je suis, peut encore rouler en centre ville sans être vu comme un foutu broker parisien de 30 ans qui a fait fortune sur le dos des petits épargnants...

Et je crois que B&R répond un petit peu à la même logique : ils souhaitent impacter une clientèle "passion", des personnes qui aiment leur marque pour le sentiment qu'elle génère. Ils sortent des modèles "clivants", atypiques et la charte graphique même est tout-de-même en marge de ce que la majorité des manufacturiers produisent. Dans ce dernier cas, c'est véritablement la technique qui fait le prix et non plus vraiment le design à proprement parler car leur propre charte est fixée depuis bien longtemps.
Aussi, B&R jouit (ou est handicapée, question de point de vue) d'une histoire "jeune" : les horlogers et les passionnés sont à mon avis des personnes plutôt "conservatrices" que "précurseurs"... Je fais ici encore référence au design, je ne parle pas de la technique qui est un tout autre sujet. Egalement, j'évince de mon étude les marques (que je connais pas du tout) qui "craquent" leur slip en faisant des montres qui (et ce n'est que mon avis de petit provincial) ne ressemble plus du tout à des montres et sont justes des "oeuvres PAS d'art" destinées à des personnes qui ont tellement d'argent qu'une montre à 90'000 - 300'000€ est presque une CASIO calculette.

L'analogie se fait donc ainsi : les B&R sont des montres qu'un type comme moi (24 ans, étudiant, avec un peu de budget) peut s'offrir. Un jeune homme qui fête ses 30 ans peut, avec une collecte auprès de ses amis, se voir offrir une B&R. Le père de famille qui veut se faire un "petit kiff" peut, s'il a quelques sous à dépenser, s'en acheter une sans tirer tout son ménage dans une profonde faillite. Le 60aire un peu "d'jeun's" peut se l'offrir avec sa retraite et sa prime d'ancien combattant, les gens se diront qu'il était certainement un MARINE's par le passé.
Et les modèles d'automobile que j'ai mentionnés supra, répondent peu ou prou à la même logique : personne ne pensera que c'est un "méchant riche imbus de lui", mais appréhendera ce même individu comme un passionné qui possède ce modèle car il est attaché à l'histoire qu'i véhicule (joli jeu de mot au passage)...

Et donc pour terminer mon analyse, toutes ces boites à roues (clin d'oeil aux motards du forum, dont je fais partie) ne vaudront jamais des tonnes de fric (attention à la bulle de certaines porsche en ce moment, mais c'est une bulle), mais elles vaudront toujours une somme correcte d'argent, et quand bien même elles perdraient un poil de valeur, la valorisation sentimentale fera que vous trouverez un acquéreur prêt à rallonger sa bourse de 5%-10%...

Donc il faut surveiller de très près la politique B&R, mais s'ils restent sur une fréquence de production relativement maitrisée, ces montres (j'évince aussi les skull, je ne me suis pas suffisamment intéressé à ce modèle, j'apprends à bien connaitre cette montre), au-moins pour les SL, ne voudront jamais un lingot, mais d'ici quelques années, il est AMHA très probable que ces dernières connaissent un petit regain d'intérêt de la part des amateurs d'horlogerie...

Après, et comme le mentionnait Yéti, l'intérêt pour nous tous n'est pas de faire du profit, mais de pouvoir entretenir notre passion...

J'espère avoir été convainquant.

J'ajoute à titre anecdotique un petit peu d'humour : regarder en ce moment les ventes chez ArtCurial de certaines vieilles citroen et de certains vélo-solex... et vous comprendrez que de nombreux nouveaux riches sont prêts à se faire rouler dans la farine pour avoir ce qu'il faut avoir.

Je me permets de conclure sur une petite chose : je ne prendrai pas position sur l'avénement des montres dites "connectées", mais croyez-moi que tous les fabricants middle et bas de gamme (sans porter aucun jugement, j'offre à ma blonde des Daniel Wellington et des CASIO caltoche - parait que c'est à la mode ?!-) ne vont plus que produire des montres connectées... Les bons vieux gardes temps avec des aiguilles vont devenir rares et réservés à des gens qui ont des grosses bourses... Donc vivons humblement notre passion et profitons d'avoir aimé des montres qui ont une vraie identité.

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Re: Montre occasion

Messagepar tomducat » 30 Jan 2016 14:42

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Re: Montre occasion

Messagepar ChrisAndRoss » 30 Jan 2016 15:26




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Montre occasion

Messagepar Mann123 » 30 Jan 2016 15:42

Gatoo ton dog fait de la Pub
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