J'ai beaucoup de montres en PVD, et rien de bien mechant a signaler.
Le traitement tient et resiste bien dans le temps car je pense que l'epaisseur du revetement est importante.
Jy fait attention certes, mais elles ont quand meme pris de leger coup et frottement avec le temps.
Constat--- les aretes de lunettes et boitiers s'aleterent en premier car plus de frottement, Idem pour les aretes des cornes. Maintenant attention je le repete, rien de bien mechant dans mon cas.
Constat 2--- Contrairement a certain revetement de mauvaise qualite, si toutefois il ya une rayure sur le PVD, le reste du revetement autour n'est pas fragilise et de ce fait ne part pas.
Autre chose, j'ai quelques micro impact sur la lunette de ma 97orange (faut vraiment sy pencher et limite prendre la loupe), un impact un poil plus important sur la lunette de ma bleu (fait dans mon ancien boulot sur l'arete d'une baie vitree), et un impact marque dans l'angle du boitier sur Phantom.... et bien dans aucun de ces cas le PVD n'est parti. Donc metal "deforme" mais traitement toujours en place et non abime. Signe a mon sens que le revetement est costaud.
***Pour l'anecdote...Ce qui est plutot marrant cest que j'ai achete la phantom avec cet impact ainsi qu'une lunette legerement abimee, l'ancien proprio avait fait une ptite chute en skateboard avec, J'ai change la lunette car cetait tres visible et m'embettait pour une phantom, en revanche j'aurai pu changer le boitier pour l'impact et la micro rayure adjacente a l'endroit ou la lunette etait abimee mais je ne l'ai pas fait car pas vraiment genant. Et comme je disais a JB la derniere fois, j'ai photographie cette montre des dizaines de fois et l'ai poste sur plusieurs forums, PERSONNE ne m'a jamais fait remarque l'impact en question.... ****
Resume. PVD alterable certes, mais si on prend un minimum soin de sa montre elle restera en parfait etat, et meme si mon experience PVD chez BR n'est pas representatif de toute la production je persiste et signe en disant que TOUT dependra de l'utilisation qu'on en fait.