yéti ariégeois a écrit:Pour moi Omega se place au dessus de BR clairement et en dessous de Rolex.
Pourquoi clairement au dessus? Quand tu regardes leur collection dans son intégralité y'a quand même des modèles moyen (voir très moyen) et qui sont loin de l'emblème absolu qu'est la Speedmaster.
Comme je disais chaque marques va avoir des montres fortes et des montres faibles, mais quand tu regardes l'intégralité de la gamme je trouve que les 2 sont vraiment semblables.
Rolex je ne l'ai volontairement pas mis au même niveau, car que l'on n'aime cette marque ou pas, que les modèles plaisent ou pas, leur ancienneté et l'image qu'ils véhiculent est tellement forte qu'ils se placent directement dans un segment supérieur.
De plus la marque est tellement connu pour le grand public que souvent c'est le seul nom qu'ils connaissent dans les montres de prestige.
Si on devait créer des niveaux dans le luxe, et chacun verra les limites de chaque niveau, on devrait pouvoir tabler sur 4-5 catégories :
- luxe entrée de gamme (genre Hamilton, Tissot, meistersinger, etc...)
- luxe abordable (genre BR, Omega, tag, breitling, etc...)
- luxe (genre JLC, Rolex)
- luxe premium ( genre AP)
- ultra luxe (genre RM, patek, vacheron, lange)
C'est pas vraiment logique de tout segmenter comme ça car certaines marques ont des modèles qui font des insertions dans des gammes différentes : exemple concret je trouve que BR est dans une branche abordable mais ils proposent la X1 que je mettrai dans les premium et les tourbillons dans ultra luxe.
Tu as aussi des marques qui sont difficiles à placer, je prends Hublot qui pour moi irait plutôt dans Luxe mais bon nombre de leur production/ ainsi que le positionne qu'ils souhaitent les place plutôt dans Premium.
Et enfin tu as les ovnis, les indépendants que tu ne peux pas vraiment classer style MB&F.
Je rejoins donc certains en disant que ça ne sert à rien de se prendre la tête à vouloir tout classer et segmenter, tout comparer.
Tu vois une montre, elle te plait, tu as les fonds, tu la prends